Vous souhaitiez savoir si votre employeur pouvait vous demander de venir travailler pendant vos jours de congés payés en vous prévenant la veille.
Légalement, votre employeur ne peut vous demander de revenir travailler alors que vous êtes déjà en congés payés sauf s’il invoque des circonstances exceptionnelles comme le précise l’article L.3141-16 du code du travail et l’article 13-1 de votre convention collective : « Les dates de congés pourront cependant être modifiées, sans respect de ces délais de prévenance, en cas de circonstances exceptionnelles. »
L’employeur devra motiver les raisons de son rappel et justifier les circonstances exceptionnelles.
Votre convention collective ne prévoyant aucune compensation particulière, il vous reviendra de voir avec votre employeur si des garanties peuvent vous être attribuées telles que le remboursement intégral des frais de voyage occasionnées par votre rappel ou des droit à des jours de congés supplémentaires en plus des jours de congés non pris en raison du rappel.
En cas de conflit avec votre employeur, il conviendra de saisir les prud’hommes pour démontrer que les raisons avancées par votre employeur pour vous rappeler pendant vos congés ne sont pas justifiées.