La journée d’essai dans un salon de coiffure doit-elle être rémunérée?

Vous souhaitiez savoir si la journée d’essai que vous avez passé en tant que coiffeuse dans un salon devait être rémunérée ou non.

Votre convention collective prévoit à l’article 7-1-1 relatif à l’essai professionnel les dispositions suivantes :

« L’embauche peut être précédée d’un essai professionnel qui consiste en une épreuve permettant à l’employeur de vérifier la qualification du postulant et son aptitude à occuper le poste demandé. Sa durée ne peut dépasser une journée et fera l’objet d’une indemnité forfaitaire de déplacement basée sur sept fois le taux horaire minimum garanti du poste à pourvoir.

Lorsque l’employeur refuse le candidat présenté sur sa demande par un bureau de placement, il lui devra à titre d’indemnité de déplacement une somme égale à deux heures de travail sur la base du SMIC. »

Aussi, votre journée d’essai professionnelle ne vous sera pas payée mais vous percevrez tout de même une indemnité forfaitaire de déplacement. Pour calculer cette indemnité, il convient de se référer à votre échelon sur le grille des salaires minima et de multiplier par 7 votre taux horaire minimum. Vous aurez ainsi le montant que l’employeur vous doit.

En cas de refus de toute indemnisation, il faudra saisir les prud’hommes pour faire valoir vos droits.