Selon votre convention collective, l’échelon 1 correspond à des emplois de coiffeur qualifié ou technicien et l’échelon 2 correspond à des emplois de coiffeur ou technicien hautement qualifié.
Pour ces deux échelons, le niveau de diplôme requis est le CAP et/ou le BP.
Selon la jurisprudence, en cas de doute sur la classification du salarié, il faut se baser sur les fonctions qu’il exerce réellement (Cour de cassation, chambre sociale, 6 octobre 2016, n° 15-17.119).
Ainsi, le niveau de diplôme ou l’ancienneté ne sont pas les seuls facteurs susceptibles de déterminer la classification du salarié. Il faut en priorité regarder si les fonctions qu’il exerce correspondent bien au niveau de classification auquel il prétend.
De plus, selon votre convention collective, la classification du salarié doit s’effectuer, en plus du niveau de qualification, en fonction de ses qualifications, de ses compétences, des tâches qu’il a à exercer, de son autonomie et de ses responsabilités. Vous pouvez consulter les critères à remplir pour bénéficier de la qualification de coiffeuse ou technicienne hautement qualifiée en consultant votre grille de classification, en suivant ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/
Ainsi, si les tâches que vous exercez réellement et si le degré d’autonomie et les compétences qui sont attendus de vous correspondent à la qualification de coiffeur ou technicien hautement qualifié, vous pouvez prétendre au passage à l’échelon 2 du niveau 2.