Bienvenue sur votre convention collective

La Fédération CFTC-CSFV vous donne rendez-vous au salon Beauté Sélection à Paris (Porte de Versailles) du 14 au 16 septembre 2019, stand D32

Vous êtes salariés de longue date dans une entreprise ou récemment embauché, en CDI ou en CDD, mais surtout vous vous posez des questions sur vos droits dans votre entreprise.

Le plus simple pour vous est de lire la convention collective dont dépend votre entreprise.

C’est dans ce document, regroupant l’ensemble des garanties sociales et des conditions d’emploi et de travail valables dans les entreprises d’un même secteur d’activité, que vous trouverez l’essentiel de vos réponses. Elle aborde notamment différents sujets comme : la prime d’ancienneté, la grille de salaire minimum, les droits à des congés supplémentaires, la durée de période d’essai réduite…

Votre employeur a pour obligation d’informer ses salariés sur la convention collective applicable dans son entreprise et de la tenir à leur disposition. Il arrive malheureusement, encore trop souvent, que les salariés n’y aient pas accès.

Pour pallier à ce manquement et aider ceux qui trouvent la convention collective trop technique ou pas assez claire, la Fédération CFTC-CSFV a mis en place ce site pour vous en simplifier l’accès.

À travers, différentes rubriques, l’ensemble de vos droits y a été résumé. De plus, nous avons mis en place une foire aux questions (« Vos questions/Nos réponses »), vous permettant à la fois d’interroger notre service juridique sur des questions précises pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse, mais aussi de trouver des explications précises sur des cas bien concrets.

Avec ce site, nous espérons vous aider à mieux aborder le sujet complexe qu’est le droit du travail et plus précisément les droits qui vous concernent en tant que salarié.